Zouave

Définition de « Zouave »

zouave (n. m.) : Soldat d'un corps d'infanterie servant pour la plus grande partie en Afrique du Nord.
  • Zouaves pontificaux, Corps de volontaires constitué en 1860 par le général de Lamoricière pour la défense des États pontificaux.

  • Citations

    • « Je le remerciai et, me hâtant de courir à la gare, je sautai dans le premier train qui filait vers l’ouest ; une ou deux heures après j’avais franchi la frontière ; mais, à la première gare française où le train s’arrêta, un visage ami frappa mes regards : c’était encore un zouave du 3e régiment, un de ceux que j’avais vus à Sedan et avec qui j’avais partagé les misères de la presqu’île de Glaires !  »
    • « Son fils Ferdinand, le dernier des Beauvilliers, l’inutile jeune homme, écarté de tout emploi, devenu zouave pontifical pour échapper à sa nullité et à son oisiveté, était mort à Rome, sans gloire, si pauvre de sang, si éprouvé par le soleil trop lourd, qu’il n’avait pu se battre à Mentana, déjà fiévreux, la poitrine prise.  »
    • « Madame Lerat, pour le moment, n’allait plus chez les Coupeau, parce qu’elle s’était disputée avec la Banban, au sujet d’un zouave qui venait découper le nez de sa maîtresse d’un coup de rasoir ; elle soutenait le zouave, elle trouvait le coup de rasoir très amoureux, sans donner ses raisons.  »
    Alphabet