Zéro

Définition de « Zéro »

zéro (n. m.) : Chiffre en forme d'O, qui, dénué de valeur par lui-même, donne une valeur dix fois plus grande aux chiffres placés à sa gauche.
  • Un 1 suivi d'un zéro fait dix.
  • Trois zéros après un quatre font quatre mille.

Fig. et fam.,

  • C'est un zéro, un vrai zéro, un zéro en chiffre se dit d'un Homme nul.
  • Sa fortune est réduite à zéro, Elle est réduite à rien, elle est entièrement dissipée.
  • sert aussi à marquer, dans le thermomètre de Réaumur et dans le thermomètre centigrade, la Température de la glace fondante.
    • Le thermomètre est descendu à zéro, est à tant de degrés au-dessus, au-dessous de zéro.

    Citations

    • « On est sur des charbons lorsqu’on attend le facteur ; lorsqu’on prévoit des gifles et qu’on a oublié son masque de fer ; lorsqu’on est impatiemment attendu par la bien-aimée et qu’on patauge derrière l’omnibus avec le numéro G50 ; lorsqu’on voit que le marchand de parapluies a cédé sa boutique à un débitant de vitriol ; lorsqu’on a un furieux besoin de prendre le train de zéro et qu’il n’est encore que vingt-deux heures ; lorsqu’un mari redoutable monte l’escalier et qu’on éprouve de la difficulté à enfiler son pantalon ou à trouver son chapeau, sans savoir comment on s’évadera ; lorsqu’on exerce un métier honnête et qu’on est forcé de passer plusieurs fois par jour devant la gendarmerie ; etc.  »
    • « Je verrais Prague, Mukacevo, Oradea Mare, Kichinev, Cernauti, Lemberg, Cracovie, Varsovie, Vilno, Lodz, l’Egypte et la Palestine, le passé et l’avenir, allant des Carpathes au mont des Oliviers, de la Vistule au lac de Tibériade, des rabbins sorciers au maire de Tel-Aviv, des trente-six degrés sous zéro, que des journaux sans pitié annonçaient déjà chez les Tchèques, au soleil qui, chaque année en mai, attend les grimpeurs des Echelles du Levant.  »
    • « Il faut le dire à la honte de notre ancienne connaissance, à force de faire des présents à la Fiorella et à d’autres, à force de mener joyeuse vie et de courtiser le pharaon, sa fortune, naturellement égale à zéro, avait rapidement dépassé cette base négative, et il se trouvait, dans ce moment même, sous le coup de plus de cent mille ducats de dettes criardes qu’il lui fallait payer.  »
    Alphabet