Ventriloque

Définition de « Ventriloque »

ventriloque (n. des deux genres) : . Il se dit de Certaines personnes qui ont la faculté d'articuler et de se faire entendre sans remuer les lèvres, et de modifier tellement leur voix qu'elle semble ne pas venir d'eux.
  • C'est un ventriloque.

Citations

  • « Il parlait, et les yeux de Sainthomme flambaient verts, tels les yeux en bouchon de carafe de ces gigantesques poupées qu’anime O’kill le ventriloque, cependant qu’à Grenelle, rue de l’Exposition : Quand on pense, criait la femme devant le vide sinistre du buffet, quand on pense que, depuis sept ans, on ne l’a pas augmenté d’un sou !  »
  • « Elle baissait la tête, se rentrait le menton dans le cou pour tirer des notes plus creuses du fin fond de son corps ; elle arrivait à se faire une grosse voix rauque, une voix de vieux crapaud, une voix de ventriloque sortie je ne sais d’où .  »
  • « Deux des brigands lui posèrent la main sur l’épaule, et l’homme masqué à voix de ventriloque se tint en face de lui, prêt à lui faire sauter le crâne d’un coup de clef au moindre mouvement.  »
Alphabet