Vannier

Définition de « Vannier »

vannier (n. m.) : Ouvrier qui travaille en osier et qui fait des vans, des corbeilles, des paniers, des hottes, etc.

Citations

  • « Tel devient manufacturier en cotonnades et foule des outres d’ouate ; tel s’établit vannier et tresse des corbeilles en morceaux de feuilles ; celui-ci se fait maçon ; il édifie des chambres en ciment, des coupoles en cailloutis ; celui-là monte un atelier de céramique où la glaise se pétrit en élégantes amphores, en jarres, en pots ventrus ; cet autre s’adonne à l’art du mineur et creuse dans le sol de mystérieux hypogées aux tièdes moiteurs.  »
  • « Mais durant la semaine, dans ces longues journées qui commencent à cinq heures du matin et ne finissent qu’à neuf heures du soir, et pendant lesquelles un vannier est courbé sur son ouvrage, il n’avait de joie qu’à la nuit de m’entendre rentrer en chantant et sifflant : car j’avais pris cette habitude pour cacher mon chagrin.  »
  • « Deux de ces branches s’élevaient presque perpendiculairement, et supportaient l’immense parasol de feuillage, dont les rameaux croisés, mêlés, enchevêtrés comme par la main d’un vannier, formaient un impénétrable abri.  »
Alphabet