Valenciennes

Définition de « Valenciennes »

valenciennes (n. f.) : Dentelle fine, fabriquée originairement à Valenciennes.
  • Une garniture de valenciennes.

Citations

  • « Au fond, une grande écharpe en dentelle de Bruges, d’un prix considérable, élargissait un voile d’autel, deux ailes déployées, d’une blancheur rousse ; des volants de point d’Alençon se trouvaient jetés en guirlandes ; puis, c’était, à pleines mains, un ruissellement de toutes les dentelles, les malines, les valenciennes, les applications de Bruxelles, les points de Venise, comme une tombée de neige.  »
  • « Autour des colonnes, recouvertes de velours rouge, montaient des spirales de dentelle blanche ; et, d’un bout à l’autre de la pièce, filaient des vols de guipure ; tandis que, sur les comptoirs, il y avait des éboulements de grandes cartes, toutes pelotonnées de valenciennes, de malines, de points à l’aiguille.  »
  • « Cadine restait émerveillée devant les brillants et les valenciennes que portaient les filles des grands jardiniers de Montreuil, venues au milieu de leurs roses.  »

Valenciennes

Valenciennes, Valentiniana, ville de l’ancien Hainaut, aujourd’hui chef-lieu d’arrondissement du département du Nord ; 18,953 habitants. L’origine de celte ville est peu connue ; cependant on croit qu’elle occupe l’emplacement d’un château construit sous les premiers rois mérovingiens. Clovis habita ce château, et il y tint, en 693, une assemblée de la nation ; une autre y fut aussi tenue par Charlemagne en 771. Les Normands assiégèrent inutilement Valenciennes en 881 ; Baudouin, comte de Flandre, s’en empara en 1003 ; elle fut reprise en 1007 par l’empereur Henri V. Les Espagnols en firent le siège en 1566, et ils s’en emparèrent après quatre mois d’une résistance opiniâtre. Louis XIV la prit en personne le 1er mars 1697, et depuis lors elle n’a cessé d’appartenir à la France. Prise en 1793 par les coalisés après une glorieuse résistance, elle fut rendue par eux le 27 août 1794. Les alliés l’assiégèrent inutilement en 1815. (suite)

Alphabet