Valériane

Définition de « Valériane »

valériane (n. f. - Terme de Botanique) : Genre de plantes monopétales dont une espèce, caractérisée par son odeur forte, sert en médecine.
  • Valériane officinale.
  • Grande valériane.

Citations

  • « Il supprima les alcools, le café, le thé, but des laitages, recourut à des affusions d'eau froide, se bourra d'assa-foetida, de valériane et de quinine; il voulut même sortir de sa maison, se promena un peu, dans la campagne, lorsque vinrent ces jours de pluie qui la font silencieuse et vide; il se força à marcher, à prendre de l'exercice; en dernier ressort, il renonça provisoirement à la lecture et, rongé d'ennui, il se détermina, pour occuper sa vie devenue oisive, à réaliser un projet qu'il avait sans cesse différé, par paresse, par haine du dérangement, depuis qu'il s'était installé à Fontenay.  »
  • « Il l’y trouva prescrivant des applications de valériane et de musc, et essuyant avec le mouchoir de la jeune fille les grosses larmes qui commençaient de pleuvoir de ses yeux fermés à travers ses cils d’or, et qui s’en allaient ruisselant sur ses joues inanimées si lisses qu’elles ne les gardaient pas !  »
  • « Charles lui administra de la valériane et des bains de camphre.  »
Alphabet