Usine

Définition de « Usine »

usine (n. f.) : Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits.
  • Usine métallurgique.
  • Usine à gaz.

Citations

  • « Depuis longtemps elle avait son idée, son plan obstiné, pour garder ce fils unique en Provence et vieillir auprès de lui : un oncle Berny, le seul des Berny riches qui fît attention au joli petit neveu pauvre, était un des parfumeurs du pays, autrement dit possédait dans la montagne une usine où se distillait la moisson de géraniums et de roses des champs d’alentour ; et il avait parlé de se charger de l’avenir de Jean, de lui céder plus tard la place, si Jean, en se faisant homme, devenait soumis et travailleur.  »
  • « Son travail gagne en outre en intérêt si l’on considère que dans la même usine, à peu d’intervalle, s’élaborent trois produits différents : d’abord une glu fluide, moyen d’adhérence sur le branlant appui du Verbascum battu des vents ; puis une humeur siccative qui change l’enduit visqueux en membrane de baudruche ; enfin un mastic qui renforce l’ampoule séparée de la bête par une sorte d’excoriation épidermique.  »
  • « Et cependant ce n’était pas un spectacle banal que celui de cette chambre des machines ; vaste comme une usine, avec ses ponts volants, ses roues immenses, ses engrenages, ses arbres de couche communiquant le mouvement à douze hélices qui, jointes à l’action de ses dix turbines, donnaient au Vengeur une rapidité de mouvement en tous sens , rapidité instantanée, encore inconnue jusqu’à ce jour.  »
Alphabet