Ultimatum

Définition de « Ultimatum »

ultimatum (Terme de Diplomatie emprunté du latin) : (UM se prononce OME.) n. m. Sommation, mise en demeure; Exigence que l'on déclare irrévocable, à laquelle il doit être satisfait dans un délai fixé.
  • Envoyer un ultimatum.

Il s'emploie figurément, dans l'usage ordinaire, et signifie Dernier mot, mise en demeure, sommation.

  • Alors, c'est un ultimatum?

Citations

  • « Et cependant Fernande, dont l’exclamation que nous venons de rapporter exprimait la terreur instinctive, ignorait qu’au moment où le comte de Montgiroux s’aventurait dans le corridor prudemment armé de sa bougie, madame de Barthèle, de son côté, ouvrait furtivement la porte de sa chambre, et se hasardait à venir trouver sans lumière le pair de France, auquel elle comptait présenter son ultimatum matrimonial ; elle ne fut donc pas médiocrement étonnée de le voir lui-même sortir de sa chambre avec toutes les précautions d’un homme qui veut dérober une démarche hasardeuse.  »
  • « Les coudes frôlaient l’armoire à vitres contenant la parfumerie, on dérangeait les peignes, le lavabo fut brisé ; et il flanqua dehors tous les amateurs, en priant Bouvard et Pécuchet de les suivre, ultimatum qu’ils acceptèrent sans murmurer, étant un peu fatigués de la cranioscopie.  »
  • « Il avait lu comme tout le monde, sur le tableau du vestibule, un radiotélégramme annonçant que le gouvernement autrichien venait d’envoyer un ultimatum à la Serbie ; mais cela ne lui avait pas donné la moindre émotion.  »
Alphabet