Ulcère

Définition de « Ulcère »

ulcère (n. m.) : Ulcération persistante, chronique.
  • Un ulcère à la jambe.
  • Ulcère variqueux.
  • Ulcère de l'estomac.
  • Les bords, les lèvres d'un ulcère.
  • Un ulcère qui ronge.

Citations

  • « Or, comme il a toujours répugné au gouvernement despotique de montrer au grand jour les effets de la prison et de la torture ; comme il y a peu d’exemples qu’une victime des inquisitions ait pu reparaître avec ses os broyés et ses plaies saignantes, de même la folie, cet ulcère né dans la fange des cachots à la suite des tortures morales, se cache presque toujours avec soin dans le lieu où elle est née, ou, si elle en sort, elle va s’ensevelir dans quelque hôpital sombre, où les médecins ne reconnaissent ni l’homme ni la pensée dans le débris informe que leur transmet le geôlier fatigué.  »
  • « Vous cautériserez un ulcère, et vous enflammerez tous les autres ; vous guérirez un malade, et vous tuerez un homme bien portant ; carte que vous ajoutez à l’avoir d’un individu, vous l’ôtez à celui de son voisin.  »
  • « Chapitre 36 LA POURSUITE A ce moment, Pardaillan pensait ceci : Sauvée de l’ambition, débarrassée de cet ulcère, cette femme devient un être d’amour et de beauté.  »

Ulcère

Ulcère. Les Grecs désignaient par le mot ελχος toute espèce de plaies, quelles que fussent sa nature et son origine. C’est ainsi qu’plaie qu’il s’applique de nos jours à toute solution de continuité qui intéresse la surface des téguments, quelle que soit du reste son étendue. On a donné le nom d’ulcères à certaines plaies déterminées par une cause locale ou générale, et restant stationnaires, s’étendant, guérissant ou se reproduisant sous l’influence de cette cause l’ulcération s’entend ou du travail morbide qui produit l’ulcère, ou de l’ulcère lui-même quand ses dimensions sont peu considérables. Certaines plaies résultant de causes extérieures, de blessures par exemple, peuvent devenir ulcéreuses sous l’influence d’une infection locale ou d’une altération générale de l’économie ; ainsi l’inoculation du pus d’un chancre vénérien peut transformer une plaie simple en ulcère syphilitique ; le scorbut, le vice... (suite)

Alphabet