Sagacité

Définition de « Sagacité »

sagacité (n. f.) : Pénétration d'esprit, perspicacité qui fait découvrir et démêler promptement et sûrement les choses les plus difficiles, les plus cachées.
  • C'est un homme d'une grande sagacité.
  • Il a fallu beaucoup de sagacité pour pénétrer ce secret, pour éventer ce projet.

Citations

  • « Je me souviens vaguement que j’essayai, par des gestes véhéments, des formules d’exorcisme et des mots incohérents, prononcés à haute voix, de repousser mon hôte complaisant et poli ; je me souviens de ses doux efforts pour me calmer et m’apaiser, de la sagacité avec laquelle il devina que ma terreur et ma surprise venaient de la différence de forme et de mouvement entre nous ; différence que le déploiement de ses ailes avait rendue plus visible ; de l’aimable sourire avec lequel il chercha à dissiper mes alarmes en laissant tomber ses ailes sur le sol, pour me montrer que ce n’était qu’une invention mécanique.  »
  • « Marguerite mit La Mole sous la garde de Gillonne en laissant à sa sagacité, selon ce qui se passerait, de fuir, ou d’attendre son retour, et elle s’avança dans le corridor qui, par un embranchement, conduisait à la bibliothèque ainsi qu’à plusieurs salons de réception, et qui en le suivant dans toute sa longueur aboutissait aux appartements du roi, de la reine mère, et à ce petit escalier dérobé par lequel on montait chez le duc d’Alençon et chez Henri.  »
  • « Il n’était pas mal choisi pour être le chef et le représentant d’une communauté qui devait son origine et son présent état de développement non aux élans de la jeunesse, mais à l’énergie austère et tempérée de l’âge mûr, et à la sombre sagacité du vieil âge qui peuvent accomplir tant de choses justement parce qu’elles en imaginent et espèrent si peu.  »
Alphabet