Sacoche

Définition de « Sacoche »

sacoche (n. f.) : Sorte de grosse bourse de cuir ordinairement retenue par une courroie et qui se porte au côté ou dans le dos.
Il se dit aussi d'un Sac de toile forte ou de peau, dans lequel les encaisseurs des maisons de banque et de commerce mettent les espèces qu'ils sont chargés de donner ou de recevoir en paiement.
  • Une lourde sacoche.

Citations

  • « Un large pantalon lié à la cheville du pied couvrait le bas, et une chemise ample, portée en tunique, revêtait le haut ; ces deux pièces d’habillement étaient unies et serrées à la taille par une forte courroie, d’où pendait, sur le devant, une sacoche faite dans une peau de loup-cervier dont elle gardait la tête et les pattes : un long coutelas était passé en travers de cette ceinture, et quoique ce fût la seule arme que l’on remarquât dans le harnais de ce soldat des bois, l’on voyait à des signes évidents qu’il avait dû en porter d’autres.  »
  • « Tout autant que les détails de l’organisme, peut-être même mieux, cette propension à bâtir suivant certaines règles déterminées, caractérise les corporations désignées sous le nom d’espèces : le Chalicodome des murailles la tourelle en pisé, le Pélopée la torsade argileuse, l’Agénie l’urne, l’Anthidie la sacoche de coton, l’Eumène la coupole à goulot, la Guêpe l’aérostat en papier.  »
  • « Je m’étais glissé entre la baraque et le mur le long duquel elle était adossée ; et là, tenant toujours en main la sacoche aux vingt-cinq francs, et parfaitement tranquille à l’endroit de mademoiselle Marianne qui bien certainement ne viendrait pas me chercher où j’étais, je me promis d’attendre un moment favorable pour me présenter devant le monsieur aux aventures.  »
Alphabet