Quartz

Définition de « Quartz »

quartz (n. m. - Terme de Minéralogie) : Mot emprunté de l'allemand. Silice cristallisée.
  • Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.

Citations

  • « A l’autre bout du pays armoricain, sous le Mené, il y a comme cela une lande où les sorciers de toute la Bretagne tiennent leur cour plénière ; chacun sait bien que tous les ans, durant la nuit de la Toussaint, ils se bâtissent une ville, non point avec de pauvres branchages, non point avec des ajoncs coupés, mais avec de belles pierres taillées dans le granit de Penmarch, où le quartz sème ses paillettes rosées ; une vraie ville grande comme Quimper, et qui a sur sa cathédrale un clocher plus haut que celui de Paimpol.  »
  • « Mais, à mesure que la journée s’avançait, le soleil montant dans le ciel, éparpillait sur la mer, sortie de ses brumes, lourde, stupéfaite, immobile avec des transparences de quartz, des milliers de rayons tombant dans l’eau, comme des piqûres de flèches, une réverbération éblouissante, doublée par la blancheur des roches et du sol, par un véritable sirocco d’Afrique qui soulevait la poussière en spirale sur le passage de la voiture.  »
  • « Au cap de Bonne-Espérance, à la base des montagnes de granite surmontées de grès, le sol est recouvert partout soit d’une masse ocreuse formée de petits fragments à grain fin comme celle de King George’s Sound, soit d’un grès plus grossier avec fragments de quartz, qu’une forte proportion d’hydrate de fer rend dur et lourd, et dont la cassure fraîche présente un éclat métallique.  »

Quartz

Quartz. Silice pure ou acide silicique, qui se présente souvent en cristaux prismatiques et pyramidaux, dérivant d’un rhomboïde obtus, offre un clivage égal imparfait, raye le verre, jouit de la double réfraction, pèse 2,6, et présente une cassure tantôt vitreuse, tantôt conchoïde. On en distingue un grand nombre de variétés, qui sont décrites, chacune sous son nom : hyalin, agate, silex, jaspe, opale, résinite, etc. Sous le nom d’hyalin on désigne tout quartz cristallisé plus ou moins parfaitement, offrant un aspect vitreux, et toujours plus ou moins transparent. Le quartz joue dans la nature un rôle fort important, et que l’on n’a pas encore assez bien étudié ; il constitue à lui seul plusieurs espèces de roches désignées sous le nom de quartzites, et entre dans la composition d’un grand nombre d’autres, les granités les micaschites, les porphyres, etc. ; il se présente dans tous les termes de la série géognostiqne, en parties disséminées,... (suite)

Alphabet