Quadrumane

Définition de « Quadrumane »

quadrumane (adj. des deux genres - Terme d'Histoire naturelle) : . Qui a quatre mains.
  • Le singe est un animal quadrumane.

Il est aussi nom masculin et désigne les Animaux du second ordre des Mammifères (singes et lémuriens), qui est caractérisé par la disposition en forme de mains des quatre extrémités.

  • Les quadrumanes.

Citations

  • « Mais ce dernier, toujours immobile, avait suivi chaque mouvement du quadrumane : sa tranquillité n’était qu’un piège pour attirer à sa portée son adversaire jusque-là inattaquable, et au moment où maître singe, content de son tour, lui saisissait l’appendice caudal, il se releva d’un bond et avant que l’autre eût eu le temps de prendre la fuite, il avait saisi dans sa forte gueule de chien de chasse la partie de son rival qu’on appelle pudiquement gigot chez les moutons.  »
  • « Le docteur avait beau essayer de l’influence du magnétisme et de celle des gâteaux et des noix, le quadrumane se livrait à des manœuvres inquiétantes pour les yeux d’Héraclius, chaque fois que celui-ci s’approchait un peu trop près des barreaux.  »
  • « Jamais quadrumane supérieur, attaqué par la bande des chasseurs de la brousse, n’avait fait résonner les profondeurs équatoriales d’une colère plus gigantesque, au milieu des coups de feu !  »
Alphabet