Pachyderme

Définition de « Pachyderme »

pachyderme (n. m. - Terme d'Histoire naturelle) : et adj. Il se dit des Animaux mammifères qui ont la peau très épaisse et les pieds terminés par des sabots.
  • L'éléphant, le rhinocéros, l'hippopotame, le cochon sont des pachydermes.

Citations

  • « De là, le nom de Pescade donné à ce garçon de vingt ans, petit, fluet, maigre, ne pesant pas en livres le quart de ce que l’autre pesait en kilos, mais souple, agile de corps, intelligent d’esprit, d’une humeur inaltérable dans la bonne comme dans la mauvaise fortune, philosophe à sa façon, inventif et pratique, un vrai singe, mais sans méchanceté, et indissolublement lié par le sort au bon gros pachyderme qu’il conduisait à travers tous les hasards d’une vie de saltimbanques.  »
  • « Lorsqu'il s'avisa de réprouver Marchenoir dont il avait espéré monnayer les rares facultés de rhinocéros, oubliant trop que ce pachyderme en liberté pouvait avoir la fantaisie de le piétiner, il eut encore cette chance inouïe d'en être silencieusement méprisé.  »
  • « La traversée du lac Tchad s’était effectuée, non sans difficulté ; car le pachyderme, baptisé par les voyageurs du nom de Galette , en souvenir de l’aventure qui l’avait mis en leur présence refusait obstinément de se séparer de Dalvan.  »
Alphabet