Navet

Définition de « Navet »

navet (n. m.) : Plante de la famille des Crucifères, que l'on cultive dans les jardins, dans les champs, et dont la racine, qui porte le même nom, est comestible.
  • Manger des navets.
  • Potage aux navets.
  • Canard aux navets.

Citations

  • « Cette démarche insensée ne provenait pas de cette seule algarade ; ils avaient déjà été aux prises au sujet d’une commère fraîche et ferme comme un navet de Kief, selon l’expression des pions de douane et du sergent de la troupe, qui racontaient à la veillée que deux mauvais drôles avaient reçu de l’argent pour donner, en un certain endroit, une bonne rincée à notre héros, et ils ajoutaient tout bas avec malice que c’étaient deux imbéciles dont la gaillarde faisait des gorges chaudes avec un certain capitaine Chamcha.  »
  • « Les auteurs ont insisté sur la nécessité de classer les variétés d’après un système naturel et non pas d’après un système artificiel ; on nous avertit, par exemple, de ne pas classer ensemble deux variétés d’ananas, bien que leurs fruits, la partie la plus importante de la plante, soient presque identiques ; nul ne place ensemble le navet commun et le navet de Suède, bien que leurs tiges épaisses et charnues soient si semblables.  »
  • « Ce navet, ce topinambour dodu qui porte en lui l’Eternité, qui est frappé du mouvement éternel dès qu’il rencontre la chaleur du ventre de la femme, lorsqu’il n’est sans doute pas encore plus gros qu’une tête d’épingle ; qui croît et frappe ; qui s’émeut, se réjouit, souffre, et frappe sans arrêt, depuis l’instant de sa création jusqu’à sa mort.  »
Alphabet