Naturalisme

Définition de « Naturalisme »

naturalisme (n. m.) : T. didactique. Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe.
  • Le naturalisme de Lucrèce.

Il désigne aussi la Doctrine littéraire qui prétend s'inspirer directement et exclusivement de la nature.

  • Le naturalisme est une variété du réalisme.

Citations

  • « Le XVIIe siècle n'a d'ailleurs laissé aucun panneau dont l'aloi de mâle dévotion soit sûr, sauf cependant, au temps de sainte Térèse et de saint Jean de la Croix, en Espagne, car alors le naturalisme mystique de ses peintres enfanta de farouches et de ferventes oeuvres; et Durtal se remémorait un tableau de Zurbaran qu'il avait autrefois admiré au musée de Lyon, un saint François d'Assises, droit, dans une robe de bure grise, la tête encapuchonnée, les mains ramenées dans ses manches.  »
  • « Le temple antique, où tout se combinait pour associer le sens de la forme extérieure à la ligne des montagnes et des horizons voisins, était retourné du dehors en dedans et le naturalisme grec brutalement accommodé au goût des peuples énervés par les mœurs asiatiques.  »
  • « Certes, jamais le naturalisme ne s'était encore évadé dans des sujets pareils; jamais peintre n'avait brassé de la sorte le charnier divin et si brutalement trempé son pinceau dans les plaques des humeurs et dans les godets sanguinolents des trous.  »
Alphabet