Naphte

Définition de « Naphte »

naphte (n. m.) : Carbure d'hydrogène, sorte de bitume transparent, léger et très inflammable.
  • Huile de naphte.

Citations

  • « Avec l’aide de l’ingénieur Dorgan, le milliardaire avait résolu ce triple problème, en remplaçant, dans la construction des coques, l’acier ordinairement employé par un alliage extra-solide et léger de nickel et d’aluminium ; il avait renoncé au charbon et n’employait pour ses machines que du pétrole ou de l’huile de naphte, combustible beaucoup moins encombrant et qui permettait l’emploi de générateurs beaucoup plus vastes.  »
  • « Il dépassa les cales sèches, traversa force ponts et passerelles, atteignit les entrepôts de matières inflammables, les magasins de naphte immergés dans des bas-fonds marécageux, les tanks à pétrole, cuves immenses comme des gazomètres, tous objets d'apparence topique contribuant à la démarcation de ce paysage commercial.  »
  • « Je tremble encore en pensant à ce que j’aurais pu répondre, au danger que je courais d’être réduit en cendres, quand la clarté de la fontaine de naphte fut obscurcie par l’ombre de deux ailes, et Zee, descendant par le plafond ouvert, se posa près de nous.  »
Alphabet