Mademoiselle

Définition de « Mademoiselle »

mademoiselle (n. f.) : Titre qu'on donne ordinairement aux jeunes filles, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. On dit au pluriel
  • Mesdemoiselles.
C'était aussi le titre qu'on donnait autrefois à Toute femme mariée qui n'était pas noble.
Employé absolument, il désignait autrefois la Fille aînée de Monsieur, frère du roi, ou La première princesse du sang, tant qu'elle était fille.

Citations

  • « Il va sans dire que le système religieux est compresseur : si vous les éclairez, vous en faites des démons avant l’âge ; si vous les empêchez de penser, vous arrivez à la subite explosion si bien peinte dans le personnage d’Agnès par Molière, et vous mettez cet esprit comprimé, si neuf, si perspicace, rapide et conséquent comme le sauvage, à la merci d’un événement, crise fatale amenée chez mademoiselle de Watteville par l’imprudente esquisse que se permit à table un des plus prudents abbés du prudent Chapitre de Besançon.  »
  • « Madame, dit monsieur de Soulas en s’adressant à la baronne en attendant que le potage un peu trop chaud se fût refroidi et en affectant de rendre son récit quasi romanesque, un beau matin la malle-poste a jeté dans l’Hôtel National un Parisien qui, après avoir cherché des appartements, s’est décidé pour le premier étage de la maison de mademoiselle Calard, rue du Perron.  »
  • « Le fait est que Pitou entrevoyait au bout de ses peines le bonheur de se montrer glorieusement revêtu des insignes d’un commandant de garde nationale, et que ces insignes lui paraissaient être de nature à imprimer, sinon des remords, du moins des réflexions à mademoiselle Catherine.  »
Alphabet