Mâche

Définition de « Mâche »

mâche (n. f.) : Herbe potagère qu'on mange en salade. On l'appelle aussi
  • Doucette.

Citations

  • « Ils repassèrent par la cour d’entrée, où ils eurent le loisir de constater qu’une herbe fine poussait çà et là entre les pavés, comme dans les maisons qui ne datent pas d’hier, et tandis que Gilles s’attardait à remarquer qu’il y avait même du pissenlit et de la mâche, sa femme ne retint pas un cri parce que, hors des portes closes de l’écurie, sortaient, rasant le sol, deux grands serpentins verdâtres dont on ne voyait pas la tête, sans doute trop grosse pour passer sous les battants, mais dont la queue, démesurément longue et souple, s’agitait de terrifiante manière.  »
  • « En vérité, j’ai quelquefois de l’humeur quand il s’agit de passer l’inspection ; et ce n’est pas que je craigne les observations de personne quant à la conduite, mais c’est que je m’attends qu’un beau jour on me dira que je mâche mon tabac du côté droit quand je devrais le mâcher du côté gauche.  »
  • « Mais Moi, quand je critique, je n'ai pas seulement en vue mon but, je me procure en outre un plaisir, je m'amuse selon mon goût : suivant que cela me convient, je mâche la chose ou je me borne à en respirer le parfum.  »
Alphabet