Lagune

Définition de « Lagune »

lagune (n. f.) : Étendue plus ou moins grande d'eau de mer, sur un haut-fond, entre des îlots ou des bancs de sable.
  • Les lagunes de Venise.

Citations

  • « Utique avait, du côté de l'orient, une plaine qui s'étendait jusqu'à la grande lagune de Carthage ; derrière elle, débouchait à angle droit une vallée comprise entre deux basses montagnes s'interrompant tout à coup ; les Barbares s'étaient campés plus loin sur la gauche, de manière à bloquer le port ; et ils dormaient dans leurs tentes , lorsque, au tournant des collines, l'armée carthaginoise parut.  »
  • « Chapitre 9 BIANCA Nous réservant de revenir à la courtisane au moment qui sera imposé par le développement logique d’événements dont il nous est impossible de modifier la marche, nous nous voyons obligé de ramener le lecteur à Venise, ou plutôt dans les environs de Venise, dans cette forêt qui s’élevait alors entre le rivage de la lagune et la petite ville de Mestre.  »
  • « Autour de Carthage les ondes immobiles resplendissaient, car la lune étalait sa lueur tout à la fois sur le golfe environné de montagnes et sur le lac de Tunis, où des phénicoptères parmi les bancs de sable formaient de longues lignes roses, tandis qu'au-delà, sous les catacombes, la grande lagune salée miroitait comme un morceau d'argent.  »
Alphabet