Kermès

Définition de « Kermès »

kermès (Terme d'Histoire naturelle) : (On prononce l'S.) n. m. Espèce de cochenille qui vit sur un petit chêne vert et qui donne une belle teinture écarlate.
Il se dit aussi d'une Préparation rouge d'antimoine, qui est souvent employée en Médecine comme expectorante, et qu'on nomme vulgairement
  • Poudre des chartreux.

Citations

  • « Il choisissait le plus perdu, le plus sauvage, envahi par les ronces et les chênes kermès, s’y terrait pour lire sa lettre ; et peu à peu de la fine odeur qu’elle exhalait, de la caresse des mots, des images évoquées, lui venait une griserie sensuelle qui activait son pouls, l’hallucinait jusqu’à faire disparaître comme un décor inutile le fleuve, les îles en bouquets, les villages au creux des Alpilles, toute la courbe de l’immense vallée où la bourrasque chassait, roulait en flots la poudre du soleil.  »
  • « Trois espèces de chênes composent les taillis hantés par mon Curculionide : le chêne vert et le chêne pubescent, qui deviendraient de beaux arbres si le bûcheron leur en donnait le temps ; enfin le chêne kermès, misérable broussaille.  »

Kermès

Kermès. Les chimistes ont discuté longtemps sur la nature de cette substance, ainsi que celle du soufre doré, qui y tient de près ; mais on s’accorde généralement aujourd’hui à les considérer comme des sulfures d’antimoine, mélangés le plus souvent d’oxyde d’antimoine et de potasse, ou de soude. Le kermès et le soufre doré se préparent simultanément, par voie sèche ou par voie humide : le procédé par voie sèche consiste à fondre un mélange de sulfure d’antimoine et de carbonate de potasse, à délayer la matière dans l’eau bouillante et à la filtrer rapidement. Le kermès se dépose d’abord par le refroidissement de la liqueur, et en y ajoutant un acide après l’avoir laissée quelque temps exposée à l’air on obtient ensuite le soufre doré. Ce dernier composé est, comme le kermès, un sulfure d’antimoine, mais il contient une plus forte proportion de soufre. Suivant M. H. Rose, le kermès obtenu de cette manière retient toujours une... (suite)

Alphabet