Kaléidoscope

Définition de « Kaléidoscope »

kaléidoscope (n. m.) : Dispositif garni à l'intérieur de fragments de verre de couleurs et de dimensions différentes dont les combinaisons modifiées par chaque mouvement de l'appareil donnent des figures variées.

Citations

  • « Un homme peut bien être très sobre, ou du moins se tenir encore ferme sur ce terrain neutre qui sépare les confins de la parfaite sobriété et d'un petit coup de trop, et sentir pourtant une forte tendance à mêler dans son esprit des circonstances présentes avec d'autres qui ne s'y rattachent en rien ; à confondre toute considération de personnes, de temps et de lieux ; à rassembler ses pensées disjointes dans une espèce de brouillamini, de kaléidoscope mental qui produit des combinaisons aussi inattendues que fugitives.  »
  • « Le long des minarets, de grandes inscriptions religieuses d’émail blanc s’enroulent en spirale, depuis la base jusqu’au sommet où elles se terminent éblouissantes, en pleine lumière ; quant au dôme, il est semé de fleurs d’émail jaune et de feuillages d’émail vert, qui brodent des complications de kaléidoscope par-dessus les arabesques bleues.  »
  • « Pour ce qui est de sa figure ou plutôt de l’expression de sa figure mouvante comme un kaléidoscope, c’est un tel conflit de hargne et de componction, un si furieux mélange de pâmoison et d’acrimonie, de sucreries et de vinaigre, de bénédictine et de pétrole, qu’il est impossible de la fixer avec précision.  »
Alphabet