Jarretière

Définition de « Jarretière »

jarretière (n. f.) : Sorte de ruban, de tissu élastique entourant la jambe au-dessus ou au-dessous du genou et qui maintient le bas.
  • Attacher, détacher, nouer, dénouer ses jarretières, une jarretière.
  • Votre jarretière tombe.
  • La jarretière de la mariée.
  • L'ordre de la Jarretière a été institué par Édouard III, roi d'Angleterre.
En termes de Marine et d'Artillerie, il désigne Certains cordages d'amarrage.

Citations

  • « Mais, puisque je suis résolue à lui céder, autant vaut tout de suite que plus tard ; je ne conçois pas trop ces belles résistances mathématiquement graduées qui abandonnent une main aujourd’hui, demain l’autre, puis le pied, puis la jambe et le genou jusqu’à la jarretière exclusivement, et ces vertus intraitables toujours prêtes à se pendre à la sonnette, si l’on dépasse d’une ligne le terrain qu’elles ont résolu de laisser prendre ce jour-là, cela me fait rire de voir ces Lucrèces méthodiques qui marchent à reculons avec les signes du plus virginal effroi, et jettent de temps en temps un regard furtif par-dessus leur épaule pour s’assurer si le sofa où elles doivent tomber est bien directement derrière elles.  »
  • « Tout le monde est d’accord, mais je suis hors d’état de vous dire ce qui est clair et ce qui est obscur : la fille de l’alcade était là, représentée par une véritable Andalouse, une Espagnole, aux yeux espagnols, au teint espagnol, à la taille espagnole, à la démarche espagnole, une Espagnole de pied en cap, avec son poignard dans sa jarretière, son amour au cœur, sa croix au bout d’un ruban sur la gorge.  »
  • « Tout le monde est d'accord, mais je suis hors d'état de vous dire ce qui est clair et ce qui est obscur : la fille de l'alcade était là, représentée par une véritable Andalouse, une Espagnole, aux yeux espagnols, au teint espagnol, à la taille espagnole, à la démarche espagnole, une Espagnole de pied en cap, avec son poignard dans sa jarretière, son amour au cœur, sa croix au bout d'un ruban sur la gorge.  »
Alphabet