Jaguar

Définition de « Jaguar »

jaguar (n. m. - Terme de Zoologie) : Quadrupède du genre Léopard, dont la peau est mouchetée.

Citations

  • « Il y avait des flamants écarlates et des espèces d’ibis ; des grues tigrées, ainsi nommées à cause de leur plumage qui reproduit les teintes et les taches du jaguar ; des ciganos, qui s’ébattaient au milieu des roseaux et ressemblaient avec leur grande crête à des faisans, mais non au point de vue comestible, car ils sont bien inférieurs, pour ne pas dire immangeables.  »
  • « Rafaël arrêta court son cheval comme s’il eût été changé en un bloc de granit et s’élançant de la selle, il bondit comme un jaguar sur le géant que le choc renversa sur le sable, et avant que personne pût s’y opposer, il lui plongea dans la gorge le couteau que les Mexicains portent toujours à la ceinture.  »
  • « A peine Roland se fut-il affermi sur ses jambes et eut-il secoué l’eau qui l’aveuglait en ruisselant de ses cheveux, que, sans songer à se garantir du poignard de son adversaire, il s’élança sur lui, non pas comme un homme s’élance sur un autre homme, mais comme un jaguar sur le chasseur.  »

Jaguar

Jaguar. Grande espèce de mammifères qui se rapporte au genre Chat, et que nous avons figuré dans notre Atlas, Histoire naturelle, pl. XI, fig. 1. (suite)

Alphabet