Jacobinisme

Définition de « Jacobinisme »

jacobinisme (n. m.) : Doctrine, système politique des jacobins.

Citations

  • « Ce roi qui, second Godefroy de Bouillon, entreprenait la guerre sainte, ce champion de l’Eglise qui volait au secours des autels abattus, de la religion profanée, c’était l’exemple de la chrétienté, c’était l’idole de Naples, et quiconque se fut hasardé dans cette foule, vêtu d’un pantalon ou coiffé à la Titus, eût couru le risque de la vie ; aussi tous ceux qui pouvaient être soupçonnés de jacobinisme, c’est-à-dire de désirer le progrès, de désirer l’instruction, de regarder enfin la France comme l’initiatrice des peuples à la civilisation ; aussi ceux-là étaient-ils prudemment enfermés chez eux et se gardaient-ils bien de se mêler à cette foule.  »
  • « Annoncez à Naples les faveurs dont me comble la bonté divine ; faites chanter un Te Deum par notre archevêque Capece Zurlo, que je suppose fort d’être entaché de jacobinisme ; ce sera sa punition ; ordonnez des fêtes publiques et invitez Vanni à presser l’affaire de ce damné Nicolino Caracciolo.  »
  • « Armance écoutait froidement son cousin, elle lui dit enfin : De ce que vous pensez aujourd’hui, au jacobinisme il n’y a qu’un pas.  »
Alphabet