Illogique

Définition de « Illogique »

illogique (adj. des deux genres) : . Qui est contraire à la logique, qui manque de logique.
  • Un raisonnement illogique.
  • Un esprit illogique.

Citations

  • « Le jargon officiel de nos sociétés politiques, où tout s’entremêle sans ordre, est tellement illogique et contradictoire, que, dans une même phrase, il parle des imprescriptibles libertés publiques et des droits sacrés d’un État fort ; de même, le fonctionnement légal de l’organisme administratif comporte l’existence de maires ou syndics agissant à la fois en mandataires d’un peuple libre auprès du gouvernement et en transmetteurs d’ordres aux communes assujetties.  »
  • « La colonne corinthienne, si illogique avec son chapiteau de feuilles écrasé par l’entablement, et que les Grecs employèrent à peine, semble avoir été inventée pour permettre aux Romains de faire éclater, dans un stupéfiant contraste, l’inintelligence artistique de ceux d’entre eux qu’on charge d’entretenir la ville d’art.  »
  • « En me limitant aux données de mes observations, je démembre donc le groupe Anthidie en deux sections équivalentes pour lesquelles je réclame des titres génériques spéciaux, tant il est illogique d’appeler du même nom les cardeurs d’ouate et les pétrisseurs de résine.  »
Alphabet