Idéaliste

Définition de « Idéaliste »

idéaliste (adj. des deux genres) : . Qui appartient à l'idéalisme.
  • La philosophie idéaliste.

Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Adepte de l'idéalisme.
Par extension, il se dit d'un Esprit qui se représente mal les conditions de la réalité.

  • Il n'a pas le sens pratique, c'est un idéaliste.

Citations

  • « Ceux-là peuvent s’illusionner sur la possibilité d’une telle réforme, mais si on veut se donner la peine d’étudier la tendance économique de notre temps concentration constante des richesses, accaparement des moyens de production, augmentation du coût de l’existence dans une mesure disproportionnée à l’augmentation des salaires on sera bien forcé d’avouer que leur théorie a quelque chose de noblement idéaliste qui fait défaut au système actuel, basé sur l’égoïsme, la fraude et la force brutale.  »
  • « Ce socialisme, qui change le travailleur, étroitement mais profondément conscient de son rôle et de ses intérêts, en un idéaliste politique follement glorieux de sa science de pacotille ; qui lui inculque la vanité et la patience ; qui l’aveugle des splendeurs futures du Quart-Etat, existant par lui-même et transportable, d’un seul coup, au pouvoir.  »
  • « Quand il eut, minutieusement, examiné les divers cahiers, communs ou individuels, jugé la portée de deux maximes de morale civique, déclaré que mademoiselle Birot lui semblait un peu idéaliste, interrogé quelques enfants : Mademoiselle, dit-il, j’ai confessé tout à l’heure mademoiselle la directrice.  »
Alphabet