Hallucination

Définition de « Hallucination »

hallucination (n. f. - Terme de Médecine) : Vision extériorisée d'une image qui ne correspond à aucun objet réel.
Il se dit aussi des Fausses perceptions auditives et tactiles que l'on attribue illusoirement à des causes objectives.

Citations

  • « Je perdais l’énergie de continuer ma déduction froide, et une hallucination commençait, qui me montrait un cabinet particulier semblable à ceux où j’avais passé : la table servie, le divan de velours aux ressorts fatigués, la glace rayée de lettres gravées avec le diamant des bagues, le piano ouvert où l’on joue des valses canailles, et le Champagne qui mousse dans les verres, et la fille qui rit, avec sa blanche gorge dégrafée, ses bas de soie, ses dents de bête, l’odeur des parfums de sa chair mélangée à l’odeur des mets, du tabac, des vins, et l’homme à côté d’elle.  »
  • « Peut-être s’était-il aperçu qu’elle aussi, comme la duchesse, disait quelquefois des bêtises ; peut-être, dans une hallucination de vieillard, croyait-il que c’était un trait d’esprit intempestif de Mme de Guermantes qui lui coupait la parole, et se croyait-il à l’hôtel de Guermantes, comme ces fauves enchaînés qui se figurent un instant être encore libres dans les déserts de l’Afrique.  »
  • « Avec la netteté d’une hallucination, il s’aperçut auprès d’elle, chez elle, lui apportant quelque cadeau dans du papier de soie, tandis qu’à la porte stationnerait son tilbury, non, un coupé plutôt un coupé noir, avec un domestique en livrée brune il entendait piaffer son cheval et le bruit de la gourmette se confondant avec le murmure de leurs baisers.  »

Hallucination

Hallucination. Perception d’une chose qu’on croit réelle et qui n’existe pas. Il y a divers genres d’hallucination, qu’on peut ramener à deux principaux : l’hallucination naturelle par suite d’une perturbation de l’esprit et l’hallucination artificielle qui peut être provoquée par diverses causes, notamment par l’Hypnotisme (voyez ce mot). De ces divers genres d’hallucination, dérivent les expressions : hallucinations ordinaires, télépathiques, visuelles, auditives, etc. (suite)

Alphabet