Gabier

Définition de « Gabier »

gabier (n. m. - Terme de Marine) : Matelot qui monte dans les hunes et qui est chargé spécialement de manœuvrer les voiles et d'entretenir le gréement.
  • On prend pour gabiers les matelots les plus habiles.
  • Les gabiers de misaine, du grand mât, etc.

Citations

  • « Je me plains de ce que la belle demoiselle avec laquelle vous preniez le frais, il y a une quinzaine, du côté de la pointe, elle s’est moquée de moi comme un gabier d’un soldat de terre ; je me suis présenté à sa demeure, ainsi qu’elle m’avait ordonné de le faire, et, lorsque j’ouvre la porte de son bureau, un riche bureau, ma foi, et qui me prouve que vous n’avez pas tort de chérir la promenade avec sa propriétaire, je trouve des commis qui me chassent comme un gueux qui aurait des vrilles et des pinces dans les yeux !  »
  • « Bref, au matin tandis que Lavarède, un peu inquiet des suites de l’aventure, se tenait coi dans sa caisse capitonnée, il n’était pas un gabier qui, en suivant les couloirs du steamer, ne se sentit mal à l’aise et n’interrogeât d’un regard anxieux les coins noyés d’ombre, avec la crainte de voir se dresser brusquement l’âme en peine du Heavenway .  »
  • « Un instant elle s’était imaginé voir son fils Pierre qui, vingt ans auparavant, avait été lui aussi gabier de la flotte, et le souvenir de ce long passé déjà enfui derrière elle, de tous ces morts, avait jeté furtivement sur l’heure présente une ombre triste.  »
Alphabet