Gabarit

Définition de « Gabarit »

gabarit (n. m. - Terme de Marine) : Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle.
  • Le gabarit d'un vaisseau.
  • Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.
  • Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail, etc.

Il se dit aussi de Patrons, de modèles en fer qui, dans les ateliers d'artillerie, servent pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts.
Il se dit également d'une Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules.

  • Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit.
  • Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire.
Il s'emploie enfin, dans beaucoup de métiers ou d'Arts, pour désigner des Appareils vérificateurs de formes et de dimensions déterminées.
Il désigne aussi l'Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les tunnels.

Citations

  • « Il n'y avait qu'à décharger le tombereau de ces pesantes proses pour y découvrir, au hasard des bouquins, des phrases de ce gabarit : " Un tel naquit de parents non moins considérables par la naissance que par la piété, " ou bien dans le cas contraire : " ses parents n'étaient pas illustres par la naissance, mais on voyait briller en eux toutes les vertus dont l'éclat lui est bien préférable.  »
  • « Fait au gabarit d’enfants en bas âge, le mobilier ne nous laissait le choix qu’entre deux formes de courbatures : fatigue de la station debout, indéfiniment prolongée ; contorsions d’un corps assis dans un espace trop étroit, les genoux, repliés à hauteur du ventre, venant s’écorcher au bord du pupitre.  »
  • « Toutes ces maisons dissemblables, cossues ou minables, variées d’aspect, chacune ayant son architecture, ses matériaux, ses ornements, ses verrues, son gabarit propres, se pressaient sur le bord de l’Ille, curieuses de se mirer dedans.  »
Alphabet