Gâchette

Définition de « Gâchette »

gâchette (n. f. - Terme d'Arts) : Petite pièce d'une serrure qui se met sous le pêne.
Il se dit aussi de la Pièce d'un fusil ou d'un pistolet qui commande la détente.

Citations

  • « A quoi le Persan répondit par cette déclaration bizarre, qui n’était point faite évidemment pour éclaircir la situation dans le cerveau bouleversé du jeune homme : Il ne s’agit point de tirer de la main gauche ou de la main droite ; il s’agit d’avoir l’une de vos mains placée comme si elle allait faire jouer la gâchette d’un pistolet, le bras étant à demi replié ; quant au pistolet en lui-même, après tout, vous pouvez le mettre dans votre poche.  »
  • « Je le passai donc à ma ceinture et, prenant à mon tour ma carabine, j’ajustai l’animal avec tout le sang-froid que je pus appeler à mon aide ; lui, de son côté, me fit beau jeu en ne bougeant pas ; enfin, quand je le vis bien au bout de mon canon, j’appuyai le doigt sur la gâchette, et le coup partit.  »
  • « Le feu avait pris encore une fois à sa robe, une fois encore elle l’avait éteint ; mais, dans le mouvement qu’elle fit en se relevant, elle avait soulevé la gâchette de la plaque, qui s’était entrouverte et avait ainsi attiré l’attention des gendarmes.  »
Alphabet