Damoiseau

Définition de « Damoiseau »

damoiseau (n. m.) : Jeune gentilhomme qui n'était point encore reçu chevalier, et qui aspirait à l'être.
Il se dit encore aujourd'hui, familièrement et par ironie, d'un Homme qui fait le beau, le galant auprès des femmes.

Citations

  • « Il m’est revenu que beaucoup d’entre eux avaient amèrement critiqué ma façon de me mettre, et avaient dit que je m’habillais d’une manière trop efféminée : que mes cheveux étaient bouclés et lustrés avec plus de soin qu’il ne convenait ; que cela, joint à ma figure imberbe, me donnait un air damoiseau on ne peut plus ridicule ; que j’affectais pour mes vêtements des étoffes riches et brillantes qui sentaient leur théâtre, et que je ressemblais plus à un comédien qu’à un homme : toutes les banalités qu’on dit pour se donner le droit d’être sale et de porter des habits pauvres et mal coupés.  »
  • « Borgne et hideux, Le Quillec, pour outrer le grotesque de sa personne, objet de la risée générale, s’habillait toujours en rose comme le plus coquet damoiseau et, plein d’esprit dans la riposte, cachait sous son enveloppe comique une âme droite et bonne, sincèrement dévouée au roi.  »
  • « Ce gentil damoiseau en casquette à gland, c’était vraisemblablement son bisaïeul, mort en 1899, à quatre-vingt-cinq ans cinq ans seulement avant la naissance de Charles.  »
Alphabet