Damier

Définition de « Damier »

damier (n. m.) : Échiquier sur lequel on joue aux dames, aux échecs, et qui est marqué d'un certain nombre de cases ou carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, jaune et rouge.
Par analogie,
  • Carrelage, étoffe en damier, À carreaux disposés régulièrement, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur.
  • Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un damier.

    Citations

    • « Habillés des tuiles de leur château ou du crépi de leur église, la tête branlant dépassant à peine la voûte ou le corps de logis, et seulement pour se coiffer du lanternon normand ou des colombages du toit en poivrière, ils avaient l’air d’avoir sonné le rassemblement de tous les jolis villages échelonnés ou dispersés à cinquante lieues à la ronde et de les avoir disposés en formation serrée, sans une lacune, sans un intrus, dans le damier compact et rectangulaire de l’aristocratique lettre bordée de noir.  »
    • « Jean, après avoir hésité un instant, la suivit, et fut surpris, car, n’étant pas Strasbourgeois, il ignorait la réputation et la clientèle de ce cabaret, de rencontrer là six officiers, dont trois du régiment de hussards, assis devant des tables couvertes de nappes à damier rouge et bleu, causant haut, fumant, et buvant le vin de Carolis.  »
    • « Les deux signes qui sont placés immédiatement au-dessous de cette étoile et qui ressemblent, l’un à un fer à cheval, et l’autre à un damier, indiquent qu’à la suite de longues et constantes prospérités, vous tomberez infailliblement et du plus haut sommet où jamais homme sera parvenu.  »
    Alphabet