Dalmatique

Définition de « Dalmatique »

dalmatique (n. f.) : Sorte de tunique qui se fabriquait d'abord en Dalmatie, portée sur leur aube dans certains offices par les diacres et les sous-diacres.
Il désigne aussi l'Ornement de soie que portent les évêques à l'autel sous leur chasuble.

Citations

  • « Il aimait à s’agenouiller sur les froids pavés de marbre, et à contempler le prêtre, dans sa rigide dalmatique fleurie, écartant lentement avec ses blanches mains le voile du tabernacle, ou élevant l’ostensoir serti de joyaux, contenant la pâle hostie qu’on croirait parfois être, en vérité, le panis cœtestis, le pain des anges, ou, revêtu des attributs de la Passion du Christ, brisant l’hostie dans le calice et frappant sa poitrine pour ses péchés.  »
  • « Le comte, pour faire par son costume honneur au fils de ce roi qu’il songeait à trahir, avait endossé par-dessus son buffle gras et ses chausses crasseuses, une ancienne dalmatique de drap d’argent, brodée d’abeilles d’or, présent fait à son père par le glorieux roi Clovis.  »
  • « Probablement, en sa qualité d’étranger, on avait voulu lui faire honneur, car il marchait le dernier de tous, un peu avant les diacres en dalmatique qui précédaient immédiatement l’officiant chargé du Saint-Sacrement et abrité sous le dais.  »
Alphabet