Daguerréotype

Définition de « Daguerréotype »

daguerréotype (n. m.) : Procédé par lequel on fixait l'image des objets sur une planche métallique, au moyen de la lumière du soleil, ainsi appelé du nom de son inventeur. Voyez
.
Il s'est dit aussi de l'Instrument employé pour obtenir ces sortes d'images et de ces Images elles-mêmes.

Citations

  • « Ainsi, de même que les corps se projettent réellement dans l’atmosphère en y laissant subsister ce spectre saisi par le daguerréotype qui l’arrête au passage ; de même, les idées, créations réelles et agissantes, s’impriment dans ce qu’il faut nommer l’atmosphère du monde spirituel, y produisent des effets, y vivent spectralement , et dès lors certaines créatures douées de facultés rares peuvent parfaitement apercevoir ces formes ou ces traces d’idées.  »
  • « Puis, des volumes dorés, des médailles d’argent dans des écrins grenat, le baiser de l’archevêque couronnant aux stridences de la musique et des bravos, un parchemin de bachelier qui, là-haut, gît dans le vieux secrétaire d’acajou près du daguerréotype où il distingue mal ses parents en costume de noces, aujourd’hui morts.  »
  • « Plusieurs de ces portraits, déjà très anciens, avaient été faits au daguerréotype ; la lumière qui jouait sur les plaques à demi effacées rendait difficile de bien distinguer tous les traits.  »
Alphabet