Débâcle

Définition de « Débâcle »

débâcle (n. f.) : Rupture, ordinairement subite, de la glace qui couvrait un cours d'eau et qui se partage alors en glaçons dont la descente est plus ou moins rapide.
  • La rivière grossit, il faut se préparer à la débâcle.
  • La débâcle a fait périr bien des bateaux.

Il se dit, figurément et familièrement, de Tout changement brusque et inattendu qui amène du désordre, de la confusion.

  • Ce fut une débâcle générale.
  • Cet accident commença la débâcle de sa fortune.

Il se dit aussi quelquefois pour Débâclage.

  • Il y a un temps déterminé pour la débâcle du port.
Il se dit aussi, dans le langage familier, d'une Décharge subite du ventre.

Citations

  • « Au commencement de juin, le deuxième Congrès vota une nouvelle résolution, laquelle, tout en déclarant d'une façon déterminée que la question de l'offensive devait être résolue uniquement du point de vue des considérations purement militaires et stratégiques , exprimait, cependant, une idée toute défaitiste : La terminaison de la guerre, qui impliquerait la débâcle de l'un des partis belligérants, deviendrait la source de nouvelles guerres, aggraverait les dissensions entre les peuples et les conduirait à l'épuisement total, à la famine et à la ruine .  »
  • « Certainement, beaucoup jouaient à découvert et se faisaient reporter, ne pouvant livrer les titres ; ils s’acharnaient, continuaient leurs opérations à la baisse, avec l’espoir d’une débâcle prochaine des actions ; mais, malgré les reports qui tendaient à s’élever d’autant plus que l’argent se faisait plus rare, les baissiers, épuisés, écrasés, allaient être anéantis, si la hausse continuait.  »
  • « Malheureusement, à la fin de l’armistice, tout le monde s’était mis contre nous ; les gens nous avaient pris en horreur ; on coupait les ponts sur nos derrières, on avertissait les Prussiens, les Russes et les autres de nos moindres mouvements, et chaque fois qu’il nous arrivait une débâcle, au lieu de nous secourir, on tâchait de nous enfoncer encore plus dans la bourbe.  »
Alphabet