Caducité

Définition de « Caducité »

caducité (n. f.) : État de ce qui est caduc.
En termes de Jurisprudence,
  • Caducité d'un legs se dit lorsqu'un legs devient caduc.

  • Citations

    • « Ainsi, nous avons bien vu la forme de la richesse changer déjà une fois, lorsque la valeur de la terre a baissé, que la fortune foncière, domaniale, les champs et les bois, a décliné devant la fortune mobilière, industrielle, les titres de rente et les actions, et nous assistons aujourd’hui à une précoce caducité de cette dernière, à une sorte de dépréciation rapide, car il est certain que le taux s’avilit, que le cinq pour cent normal n’est plus atteint.  »
    • « Le mariage, quoi qu’en disent les détracteurs de cette belle institution, possède maints avantages, entre autres celui-ci qu’il suffit à transformer, du jour au lendemain, une vieille fille en jeune femme, à condition bien entendu que ladite vieille fille ne jouisse pas encore d’une caducité trop prononcée.  »
    • « Ces choses sont expliquées en trois pages minuscules de cette écriture liquoreusement joviale que le journal le Pèlerin a propagée jusqu’aux derniers confins de la planète et qui paraît être le dernier jus littéraire de la saliveuse caducité du christianisme.  »
    Alphabet