Cadenas

Définition de « Cadenas »

cadenas (n. m.) : Espèce de serrure mobile qui sert à fermer une porte, une caisse, etc., au moyen d'un anneau passé soit dans un autre anneau, soit dans deux pitons.
  • Cadenas rond, carré, etc.
  • Cadenas à chiffre, à secret.

Citations

  • « Peyrol se leva et se mit en devoir d’ouvrir un grand coffre en bois de santal que fermait un énorme cadenas : lui aussi faisait partie d’un butin, ramassé jadis dans une ville chinoise du golfe du Tonkin[30], en compagnie de quelques Frères-de-la-Côte qui avaient, une nuit, pris à l’abordage une goélette portugaise dont ils avaient expédié l’équipage à la dérive dans une embarcation , et sur laquelle ils s’étaient offert une croisière à leur compte, il y avait des années et des années de cela.  »
  • « Le soir du jour dont nous parlons, ces appartemens décorés furent illuminés pour la première fois avec un éclat qu’on aurait aperçu d’environ six milles à la ronde si des volets de chêne bien fermés par des barres de fer et des cadenas, avec de longs rideaux de soie et de velours garnis de franges d’or, suspendus devant toutes les croisées, n’eussent empêché le moindre rayon de lumière de se répandre au dehors.  »
  • « Ce disant, il tirait une clef de sa poche, ouvrait un cadenas qui assurait la fermeture de la grossière clôture, et prouvait en même temps la continuelle défiance de l’insensé qui, dans ces régions inabordables, désertes, avait cru devoir recourir à un produit de l’industrie humaine pour préserver son bien des voleurs.  »
Alphabet