Badigeonner

Définition de « Badigeonner »

badigeonner (v. tr.) : Peindre avec du badigeon.
  • Faire badigeonner la façade d'une maison, les murs d'une cuisine.
  • Badigeonner en gris, en jaune.

Citations

  • « En 1763, l'ancien Chapitre avait jugé bon de déformer les colonnes gothiques et de les faire badigeonner par un chaufournier milanais, d'un rose jaunâtre, truité de gris; puis il avait relégué, dans le musée de la ville, de magnifiques tapisseries flamandes, cernant les contours internes du choeur, et mis à leur place des bas-reliefs de marbre, rabotés par le redoutable margougniat qui avait écrasé sous le groupe géant de la Vierge, l'autel; la malechance s'en était mêlée.  »
  • « Certains échantillons de cette argile blanche, maintenant desséchés, ne sauraient être distingués à l’œil nu de la craie lavée la plus fine ; et broyés sous la dent, ils présentent l’impression d’une finesse de grain uniforme ; les habitants se servent de cette substance pour badigeonner leurs maisons.  »
  • « Ce comte de Japhe était Gautier de Brienne, qui fit de son mieux pour nettoyer et badigeonner sa ville, laquelle était en si piteux état que Saint Louis en eut honte, et se chargea d’en relever les murs et d’en embellir les églises.  »
Alphabet