Babel

Définition de « Babel »

babel (n. f.) : Nom biblique de la ville que les fils de Noé construisirent en même temps qu'une tour afin d'atteindre le ciel, en punition de quoi Dieu mit la confusion dans leur langage.
Prov. et fig.,
  • C'est la tour de Babel, se dit d'un Lieu, d'une assemblée où tout le monde parle à la fois et sans s'entendre, où règne une grande confusion d'opinions et de discours.

  • Citations

    • « Alors c’est une babel de discussions, un musée de visages et de costumes.  »

    Babel

    Babel. La tour de Babel fut élevée cent quinze ans après le déluge universel. On montre les ruines ou les traces de cette tour auprès de Bag- dad. — On sait que sa construction amena la confusion des langues. Le poète juif Emmanuel, à propos de cette confusion, explique dans un de ses sonnets comment le mot sac est resté dans tous les idiomes. « Ceux qui travaillaient à la tour de Babel avaient, dit-il, comme nos ma- nœuvres, chacun un sac pour ses petites provi- sions. Quand le Seigneur confondit leurs lan- gages, la peur les ayant pris, chacun voulut s’enfuir, et demanda son sac. On ne répétait partout que ce mot, et c’est ce qui l’a fait passer dans toutes les langues qui se formèrent alors. »... (suite)

    Alphabet