Bâche

Définition de « Bâche »

bâche (n. f.) : Grande pièce de grosse toile dont on couvre les charrettes, les bateaux, etc., pour garantir de la pluie les marchandises dont ils sont chargés. Voyez
.
En termes d'Horticulture, il désigne une Grande caisse vitrée dans laquelle les jardiniers mettent les plantes à l'abri du froid et dont ils se servent également pour faire venir des primeurs.
Il désigne, par analogie, un Creux où il reste de l'eau à marée basse.
En termes d'Arts, il signifie Sorte de cuvette où se rend l'eau puisée par une pompe aspirante et où elle est reprise par d'autres pompes qui l'élèvent de nouveau.

Citations

  • « Chapitre 30 LE CAIRN La durée de ce phénomène particulier aux climats polaires avait été de trois quarts d’heure environ ; les ours et les renards eurent le temps d’en prendre à leur aise ; ces provisions arrivaient à point pour remettre ces animaux, affamés pendant ce rude hiver ; la bâche du traîneau déchirée par des griffes puissantes, les caisses de pemmican ouvertes et défoncées, les sacs de biscuit pillés, les provisions de thé répandues sur la neige, un tonnelet d’esprit-de-vin aux douves disjointes et vide de son précieux liquide, les effets de campement dispersés, saccagés, tout témoignait de l’acharnement de ces bêtes sauvages, de leur avidité famélique, de leur insatiable voracité.  »
  • « Nos neveux seraient dans l’erreur s’ils pouvaient croire que cette voiture ne pouvait emmener que treize personnes, y compris Pierrotin ; dans les grandes occasions, elle en admettait parfois trois autres dans un compartiment carré recouvert d’une bâche où s’empilaient les malles, les caisses et les paquets ; mais le prudent Pierrotin n’y laissait monter que ses pratiques, et seulement à trois ou quatre cents pas de la Barrière.  »
  • « De loin en loin, une charrette de roulier avec sa bâche ruisselante, une vieille encapuchonnée dans sa mante feuille morte, des mules en tenue de gala, housse de sparterie bleue et blanche, pompons rouge, grelots d’argent, emportant au petit trot toute une carriole de gens de mas qui vont à la messe ; puis, là-bas, à travers la brume, une barque sur la roubine et un pêcheur debout qui lance son épervier.  »
Alphabet