Abeille

Définition de « Abeille »

abeille (n. f.) : Insecte hyménoptère qui vit en essaim et qui produit la cire et le miel.
  • Abeilles sauvages, domestiques.
  • Mère abeille ou.
  • Abeille mère.
  • Abeille ouvrière.
  • Essaim d'abeilles.
  • Ruche d'abeilles.

Citations

  • « Et c’est pourquoi quand Jeantou, sur ses sept ans, ayant troqué ses jupes contre un pantalon de serge et une veste taillée dans une vieille cotte de sa mère, commença à garder les ouailles du père Garric, il aperçut souvent Linon Terral qui, toute frêle et toute mignonne, vive comme une abeille, douce à voir avec ses yeux noisette sous ses fins cheveux blonds, accompagnait souvent sa sœur aînée ou ses deux frères à la garde des bœufs et des vaches du meunier.  »
  • « Comme jadis à la même place peut-être comme aux jours d’un autre été, lorsqu’une vie, sous ses yeux, achevait doucement de s’éteindre, plus fragile qu’une abeille de novembre, à travers l’épaisseur de son égoïsme appliqué, minutieux, il crut sentir le malheur proche, le froid de l’acier, et à sa droite ou à sa gauche, prête à redoubler, une haine sans peur.  »
  • « De même que le fondeur jette dans le creuset ses vieux bronzes pour les couler après dans un moule d’où le métal sortira façonné différemment, de même la vie fluidifie le ver, simple machine à digérer, maintenant mise au rebut ; et avec sa purée coulante, obtient l’insecte parfait, abeille, papillon, scarabée, suprême expression de l’animal.  »

Abeille

Abeille. Pour le vulgaire, l’abeille est une simple mouche ; pour le naturaliste, c’est un insecte de l’ordre des hyménoptères, c’est-à-dire du nombre de ceux qui volent à l’aide de quatre ailes nues, membraneuses, inégales et veinées. Le savant Latreille a rangé cet insecte dans la tribu des mellifères ou apiaires, la deuxième de la famille qu’il a établie sous le nom d’anthophiles (amies des fleurs). En effet, c’est parmi les corolles épanouies et parfumées dont la végétation se pare dans nos bois, dans nos jardins et dans nos prairies, que se plaisent les hyménoptères, auxquels fut accordée la singulière industrie d’extraire du pollen les matériaux d’habitation et de magasins d’abondance que nous savons nous approprier. Cette famille des apiaires, dont les individus pratiquent un art qui devait nécessairement les conduire à quelque sorte d’état social, ne contient pas seulement ces abeilles que nous avons comprises au nombre de nos... (suite)

Alphabet