Abcès

Définition de « Abcès »

abcès (n. m. - Terme de Médecine) : Amas de pus dans quelque partie du corps.
  • Avoir un abcès au poumon, au foie.
  • Vider un abcès.
  • L'abcès a percé, a crevé.

Citations

  • « De 39˚à 40˚ , c’est la tuberculose granulée ; de 38˚à 39˚ , la tuberculose lenticulaire ; de 37˚à 38˚ , une tuberculose lente à gros ganglions superficiels ; à 37˚ , des tumeurs ganglionnaires de très gros volume, aboutissant aux abcès froids ; à 36˚ , 5, les grosses tumeurs de la pommelière des vaches ; à 28˚ , nous trouvons, avec Dubard, les énormes tumeurs bosselées et sombres qui déforment les flancs des poissons.  »
  • « Nous fîmes ainsi, puis échangeâmes nos billets ; j’avais mis sur le mien : un abcès ; je trouvai sur l’autre : une montre, mais un mot effacé au-dessous me révéla que ma voisine ne s’était point livrée, et le sourire qu’elle gardait me gêna.  »
  • « Il avait relu justement la veille, en feuilletant son ancien manuel de pathologie, les pages sur les abcès rétropharyngiens, qui font saillie dans l’œsophage, et qui peuvent amener la mort par suffocation, en comprimant la trachée.  »

Abcès

Abcès. Dans l’état actuel de la science, on nomme abcès, toute collection de pus dans une poche circonscrite, quels que soient d’ailleurs le siège et l’origine de la matière purulente : que cette matière remplisse une cavité récemment formée, sous l’influence de la maladie, dans le tissu cellulaire ou dans un viscère quelconque ; qu’elle soit déposée dans une cavité naturelle, telle qu’une articulation, le sinus maxillaire, la caisse du tympan, le globe de l’œil, etc. ; ou bien, enfin, que dans une cavité naturelle, comme celle d’une veine, par exemple, elle occupe un espace circonscrit par des adhérences anormales. Cependant, toutes les fois qu’une quantité quelconque de pus se trouve réunie dans une des grandes cavités naturelles, comme la poitrine, l’abdomen, le crâne, elle constitue ce qu’on appelle un épanchement ; elle prend le nom d’infiltration ou de fusée quand le pus, plus ou moins abondant, est répandu entre les mailles du tissu... (suite)

Alphabet