Abattoir

Définition de « Abattoir »

abattoir (n. m.) : Bâtiment où l'on tue les bestiaux pour les boucheries.
  • Cet abattoir est vaste, bien aéré.
  • Les abattoirs de Paris.

Citations

  • « Les Parisiens frappaient comme des Cyclopes, avec un ensemble et une tactique qui faisaient plaisir à voir ; enfin, obligés de battre en retraite devant le nombre, ils prirent leur retranchement de l'autre côté de la grande table, qu'ils soulevèrent d'un commun accord à quatre, tandis que les deux autres s'armaient chacun d'un tréteau, de telle sorte qu'en s'en servant comme d'un gigantesque abattoir, ils renversèrent d'un coup huit matelots sur la tête desquels ils avaient fait jouer leur monstrueuse catapulte.  »
  • « Il jura bien de ne plus la conduire dans cette foire aux toilettes, et il la remorqua sur des bateaux-mouches jusqu'à Bercy, l'emmena près de la place Pinel, derrière un abattoir, lui vanta, sans qu'elle sût s'il se moquait d'elle, la funèbre hideur de ces boulevards, la crapule délabrée de ces rues.  »
  • « Il entra donc un des premiers dans la cour du Centre ; l’odeur du sang était telle, qu’on se serait cru dans un abattoir : elle s’exhalait de ce monceau de cadavres, visible en quelque sorte comme une fumée.  »

Abattoir

Abattoir. Établissement dans lequel se fait l’abatage des bestiaux destinés à la consommation et à l’approvisionnement d’une ville. Un abattoir se compose d’une avant-cour, dans laquelle sont : un corps de bâtiment consacré à l’administration ; des parcs, tant pour les bœufs que pour les moutons ; bouveries, bergeries, échaudoirs, triperies, fondoirs de suif, remises et écuries pour les bouchers ; de grandes conserves d’eau, tant pour l’assainissement que pour les besoins de chaque partie de l’établissement. Selon les localités, cet édifice doit être placé intérieurement et proche des murs d’enceinte d’une ville, ou au-dessous du cours du fleuve qui la traverse : 1° Pour raison de salubrité ; 2° Pour éviter le passage de bestiaux dans l’intérieur. Au nombre des monuments utiles qui depuis trente ans ont été élevés dans Paris, les abattoirs doivent assurément occuper le premier rang. Cinq édifices de ce genre,... (suite)

Alphabet